LES FONDATIONS, C’EST QUOI ?

gros-oeuvre-ferme-definition

 

Ce sont les éléments architecturaux formant la structure du bâtiment afin de répartir les charges dans le sol. C’est elles qui assurent la stabilité et la pérennité du bâti. Bien réalisées, elles empêchent les problèmes de tassement et d’infiltration.
Les fondations peuvent être directes, semi-profondes ou profondes. En cas d’instabilité, Debroux Construct fait alors appel à des techniques de renforcement des sols.
Les fondations directes (ou superficielles) : c’est une zone plus large réalisée en béton non armé et
destinée à supporter les murs porteurs.

tarif-gros-oeuvre

 

Les fondations sur semelle : c’est la même technique que pour les fondations directes mais en utilisant du béton armé. La structure est plus solide mais aussi plus coûteuse.

La dalle flottante (ou radier) : utilisée dans un sol gorgé d’eau ou instable et sur terre-plein, la dalle est
directement coulée dans le sol (en béton ferraillé) sur un lit de matériaux isolants, sans réalisation préalable de socles en béton.
Les fondations semi-profondes : utilisées dans un sol stable à petite profondeur. Des puits sont creusés et
remplis de béton grossier (200 kg de ciment/m3).
Les fondations profondes : utilisées quand les caractéristiques du sous-sol ne permettent pas de supporter le poids du bâtiment (sol stable à grande profondeur) ou que les charges du bâtiment sont concentrées. Il existe plusieurs techniques, mais la plus fréquente est celle des fondations en pieux (battus ou forés).

Post your thoughts